Nouveau ! Payez en 3 fois sans frais avec Klarna

0

Votre panier est vide

comment apprendre à jouer du Handpan ?

août 26, 2022

comment apprendre à jouer du Handpan ? - Handpan Cocorico

Cours de handpan - Apprendre à jouer en 20 heures

Apprendre à jouer du handpan n'est pas forcément difficile. Vous avez votre nouveau handpan, vous en avez déjà joué un peu pour vous faire une idée, il est maintenant temps d'envisager des cours de handpan pour débutants.


Le handpan est-il difficile à apprendre ?

Apprendre à jouer au handpan n'est pas difficile car il y a moins de notes à jouer que sur la plupart des autres instruments. Un sens élémentaire du rythme sera utile, mais les cours de handpan sont peu coûteux et très accessibles. Vous pouvez devenir un bon joueur de handpan très rapidement.

 

Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer du handpan ?

Il ne faut pas plus de 20 heures de pratique pour devenir un "bon" joueur de handpan. Aussi surprenant que cela puisse paraître, si vous apprenez et pratiquez de la bonne manière, et si vous prenez des cours de handpan pour débutants, ces 20 heures seront les plus importantes de votre vie de joueur de handpan. Vous n'avez même pas besoin de posséder le meilleur handpan.

Si vous pouvez mettre de côté 45 minutes par jour pour apprendre à jouer du handpan pendant un mois, vous serez étonné de voir à quel point vous deviendrez un bon joueur en peu de temps.


Apprendre les notes sur un handpan

Aucune leçon de handpan ne va vous apprendre quelles sont les notes sur votre handpan, je suppose que vous le savez déjà. Cependant, si pour une raison ou une autre vous ne le savez pas, cela vaut la peine de le découvrir.

En général, les notes sont présentées de la manière suivante, la hauteur des sons augmentant dans l'ordre des chiffres, de gauche à droite, de l'arrière vers l'avant .

Il est facile de savoir quelles notes vous avez sur votre handpan en utilisant un accordeur numérique bon marché. Vous pouvez identifier chaque note, tout en vérifiant si certaines sont désaccordées.
Une fois que vous savez quelles sont vos notes, vous devriez être en mesure de déterminer la gamme. (Encore une fois, uniquement si vous ne le savez pas déjà).


Si vous n'avez pas encore acheté votre premier handpan, vous vous demandez peut-être quelle gamme de handpan vous convient le mieux, je vous conseille donc de suivre notre guide d'achat de handpan pour debutant.


Les bonnes techniques de jeu du handpan

La mémoire musculaire est aussi difficile à enseigner à un mauvais joueur que l'enseignement de techniques correctes. Si vous jouez constamment une mauvaise technique, elle peut sembler correcte au début, mais plus tard, vous aurez du mal à progresser.

 

Les bonnes techniques de jeu du handpan

Il est aussi difficile d'apprendre la mémoire musculaire à un mauvais joueur que d'enseigner des techniques correctes. Si vous jouez constamment une mauvaise technique, elle peut sembler correcte au début, mais plus tard, vous aurez du mal à progresser.


Votre position de jeu sur le handpan

position de jeu handpan

Le plus souvent, vous trouverez des joueurs en position assise jouant du handpan. Mais il est également possible de jouer du handpan debout.

Tout dépend en fin de compte de votre préférence personnelle ou des circonstances de l'endroit où vous vous entraînez ou jouez.



Devriez-vous jouer du handpan sur vos genoux ou sur un pied ?

Là encore, il s'agit d'un choix personnel ou de circonstances particulières. L'option la moins chère est, bien sûr, de jouer du handpan sur vos genoux. Cependant, il se peut que vous préfériez jouer debout, ou que vous ne soyez pas assez à l'aise pour jouer pendant des périodes prolongées en position assise.

Si vous envisagez d'acheter un support pour handpan, soyez prudent. Il existe des options très coûteuses qui ne vous apporteront rien de plus que des options bien moins chères.

Il existe des supports dédiés aux handpans, mais les supports pour caisse claire sont aussi couramment utilisés. Si vous choisissez ce dernier, je vous suggère un support léger en aluminium pour caisse claire - Il sont assez léger pour être transporté, mais aussi assez lourd pour fournir une base vraiment solide pour votre handpan. Il sont également réglable en hauteur pour s'adapter au jeu assis ou debout et ca vous coûtera moins de 100 €, sachez que toutefois si vous achetez votre Handpan chez Handpan Cocorico, le support vous sera offert.

 

Commencer à jouer et taper  sur les notes

Le véritable principe de base pour taper sur le handpan est d'imaginer qu'il est trop chaud pour être touché, comme si vous testiez le fond d'un fer à repasser pour voir s'il est chaud.

Un coup de pouce ou de doigt, relâché immédiatement après avoir taper l'instrument, va libérer le plus de résonance et ne pas étouffer la note.

Bien sûr, l'étouffement fera partie de votre jeu au fur et à mesure que vous vous exercerez à des techniques plus avancées de jeu du handpan, mais pour l'instant, commencez par ces simples mouvements de tamponnement.

 

Apprendre les rythmes de base sur un handpan

Le rythme le plus courant en musique est le rythme 4/4 ou signature rythmique, c'est le rythme que vous retrouverez le plus souvent ici dans la musique générale que vous pourriez écouter, c'est un bon début

Développer l'habileté d'être capable de jouer un rythme de base sur votre handpan vous aidera à progresser dans votre apprentissage.


Quelle est l'importance du rythme dans la musique ? - Le rythme peut jouer un rôle crucial dans le maintien de la fluidité d'un air ou d'une mélodie dans une chanson. Il dicte le rythme de la musique, lent ou rapide, ainsi que la "sensation", le "groove", le "sens". La capacité d'alterner les rythmes peut également produire un effet dramatique dans une composition.


Dans la musique ambiante et expérimentale, dont le handpan fait certainement partie, il est également possible de créer une musique arythmique.
Mais avant de pouvoir vraiment la maîtriser, il faut comprendre le rythme et savoir en jouer les bases.

Une fois que vous aurez appris quelques rythmes de base et pratiqué un peu, vous serez en mesure d'expérimenter entre les leçons et d'appliquer ce que vous avez appris pour essayer différentes progressions de notes.


Comment la technique de la main alternée peut améliorer votre jeu ?

Pour être capable de jouer du handpan avec les deux mains, en alternance, chaque main travaillant indépendamment de l'autre, vous devrez peut-être vous entraîner un peu plus.
(Être capable de jouer aussi bien avec les deux mains aidera au développement de votre jeu de handpan)

Vous aurez une main dominante, qu'elle soit gauche ou droite, il faudra insister un peu sur votre côté non-dominant. Vous pouvez le faire en inversant certains exercices. L'effort en vaut la peine.

Vous apprendrez quelques techniques de base de la main alternée dans les leçons de rythme. En commençant par des rythmes 4/4, vous vous habituerez à jouer, gauche, droite, gauche droite. À partir de là, vous pourrez développer différents rythmes et temps et améliorer votre technique pour produire des roulements plus compliqués.


Utiliser les rudiments pour améliorer votre technique de main alternée

Lorsque vous commencez à jouer des mélodies, ou même à construire vos propres morceaux et que vous voulez les montrer à vos amis et à votre famille, c'est à ce moment-là qu'une faiblesse dans une main ou dans l'autre sera mise en évidence.

L'utilisation des rudiments peut aider à surmonter ce déséquilibre. En fin de compte, c'est seulement le cerveau qui indique à vos mains que l'une est meilleure que l'autre, le travail à faire maintenant est de convaincre votre cerveau qu'elles sont égales.

 

Comment améliorer sa main non dominante ? 

Maintenant, préparez-vous à quelque chose de totalement fou !

Commencez à vous raser avec votre main moins dominante, ou brossez-vous les cheveux ou les dents de cette façon.


Pourquoi se brosser les dents pourrait être la meilleure leçon de handpan ?

Faire des choses quotidiennes avec votre main non dominante aidera votre technique de jeu.
Il est presque instinctif d'utiliser sa main dominante pour ces tâches irréfléchies chaque jour. Changez-ca ! Ce sera difficile au début, mais au bout de quelques jours, si vous persistez, votre cerveau fera la connexion et réalisera qu'il doit envoyer de meilleurs signaux à cette main qui entreprend maintenant une tâche qu'elle n'a jamais faite auparavant.

En une semaine, en effectuant cette simple tâche une minute par jour, votre main moins dominante rattrapera la capacité de la dominante.

Être capable de jouer de manière égale en termes de technique de frappe, de vitesse et de mouvement est essentiel pour devenir un joueur de handpan supérieur à la moyenne. Et apprendre cette leçon de base en tant que débutant vous permettra de passer plus facilement à des techniques plus délicates au fur et à mesure de vos progrès.

Si vous vous sentez vraiment courageux, essayez de créer une mélodie avec votre main dominante et, une fois que vous l'aurez maîtrisée, passez à l'autre main. Ce sera difficile et vous vous sentirez étranger, au début, mais continuez jusqu'à ce que vous puissiez la jouer avec la même confiance qu'avec la première. Cela ne prendra pas longtemps, je vous le promets.


Expérimentez en jouant des accords sur votre handpan

La meilleure façon de trouver des accords sur votre handpan est d'expérimenter en jouant deux notes ou plus, avec une ou deux mains en même temps, et de les écouter. Ne vous préoccupez pas du nom des accords ou de la tonalité que vous atteignez. Votre oreille vous dira si cela fonctionne ou non.


Jouer des accords pour les débutants en handpan

Expérimenter et trouver les différents accords sur votre handpan peut être instructif.
Si cela ne sonne pas bien pour vous, cela ne sonnera pas bien pour votre public. Si c'est le cas, essayez de vous en souvenir et essayez de l'intégrer à votre morceau.

Il se peut que vous puissiez jouer un accord qui ne sonne pas très bien ou qui crée un peu de tension pour un effet dramatique par endroits, mais je dirais qu'essayer cela est une technique plus avancée, et pas du tout nécessaire.


Contrôler le volume des notes

Les "accents" sont une technique que vous rencontrerez peut-être dans les cours de handpan. En fait, jouer un accent en musique sur presque tous les instruments est la technique qui consiste à mettre l'accent sur une note, plus fort, plus doux, plus court et plus long sont quelques exemples de base, et les plus faciles à utiliser pour expliquer.

Cette fois, je vais utiliser une autre vidéo pour illustrer la façon de jouer des accents dans une chanson.



Ils sont subtils et vraiment bien utilisés dans cette composition qui est entrée dans mes airs de handpan préférés dès que je l'ai vue. Les notes accentuées  sont très bien utilisées dans cette vidéo.


La meilleure façon d'apprendre le handpan

Bien que vous puissiez jouer du handpan tout seul et apprendre au fur et à mesure, je suis sûr que vous avez vu dans toutes les sections ci-dessus que l'acquisition d'un enseignement fondamental de base dès le départ vous aidera à progresser et à devenir un meilleur joueur en seulement 20 heures.

Il est amusant et irrésistible de saisir votre handpan dès que vous mettez la main dessus et de commencer à jouer.

En effet, je vous encourage à prendre ce handpan et à vous familiariser avec lui dès que possible. Connectez-vous avec lui, sentez-le, faites-en partie. Vous vous y retrouverez rapidement et, grâce au caractère unique du handpan, vous serez en mesure de créer des sons merveilleux sans la moindre leçon.

Mais il est important, si vous voulez devenir un bon joueur de handpan, de prendre au moins un cours de débutant, juste pour couvrir les techniques les plus basiques, pour découvrir que votre handpan peut vous donner tellement plus que ce que vous pouvez découvrir par vous-même.

 

Questions connexes


Combien coûte un handpan ?

En général, pour un bon handpan, vous devrez payer un minimum de 1 000 € et jusqu'à environ 3500€  pour un instrument de très bonne qualité commandé sur mesure. À l'heure actuelle, il n'est pas recommandé de considérer les instruments de moins de 800 € comme étant de grande qualité. 


Pourquoi les handpans sont-ils si chers ?

Il faut savoir que pour un handpan de haute qualité, environ 120 heures sont nécessaires pour former, créer, façonner et accorder l'instrument. Tout cela est fait à la main, selon un processus lent et méticuleux. Tous les fabricants de handpans créent et développent leurs instruments par amour de l'instrument lui-même. Vous payez l'expertise, la passion et le temps d'un artisan pour construire exactement ce que vous voulez, souvent sur commande. Voilà la réponse courte à la question "Pourquoi les handpans coûtent-ils si cher ?