Nouveau ! Payez en 3 fois sans frais avec Klarna

0

Votre panier est vide

Comment entretenir son Handpan ?

août 28, 2022

Il existe toutes sortes de conseils contradictoires sur la façon de nettoyer et de protéger votre cher handpan. Je me suis donc tourné vers mon bon ami et fabricant de l'Iskra chez Symphonic Steel, Sean Beever. Il travaille l'acier depuis l'âge de 12 ans, fabrique des handpans depuis 2013 et est un pro de l'entretien de ces instruments. Il m'a aidé à compiler ce guide essentiel pour vous tous, propriétaires de handpans.
Savoir comment prendre soin de votre handpan correctement peut lui permettre de conserver son apparence et sa sensation pendant longtemps. Il est toujours préférable de vérifier auprès de votre fabricant de handpans avant de commencer, car il peut avoir des conseils propres à ses créations et/ou des interdits catégoriques 😉 .

Cependant, l'entretien peut être décomposé en 3 domaines clés :

  • Le nettoyage
  • Protection
  • Traitement contre la rouille



1. Comment nettoyer votre handpan ?

Le nettoyage de votre handpan est l'étape la plus importante de toutes ! Garder la surface dans un état propre et sec aidera à préserver la finition.


1.a) Essuyez

Avant tout, chaque fois que vous jouez, prenez l'habitude d'essuyer votre handpan avec un chiffon doux, propre et sec, de préférence en microfibre, ça sera votre meilleur ami en matière d'entretien du Handpan. Nous avons la malédiction des doigts sales et moites, la sueur de nos mains peut déposer des sels sur la surface, ce qui accélère la formation de rouille, les mains de certaines personnes ont une sueur plus corrosive que d'autres, il faut donc toujours se laver et se sécher soigneusement les mains avant de jouer. 


1.b) Utilisez de l'alcool

Nous ne parlons pas de gin 😅 Nous parlons d'alcool isopropylique, ou mieux encore, de l'alcool à friction plus doux (qui est soit à base d'alcool isopropylique ou d'éthanol - généralement 50-75% - dilué avec un diluant comme l'eau.)

Lorsqu'un simple essuyage ne suffit pas, mettez de temps en temps une généreuse quantité d'alcool isopropylique ou à friction sur un chiffon doux et nettoyez votre Handpan en profondeur, nettoyez les deux côtés, le rebord ET l'intérieur, n'hésitez pas à appuyer fermement sur les taches les plus tenaces.


Remarque : si votre récipient est déjà huilé, ce procédé enlèvera la plus grande partie de l'huile et il faudra en remettre .

Certains suggèrent d'utiliser de l'acétone pour enlever l'huile, mais ce produit est très puissant et peut dégrader la finition et la colle qui maintient le Handpan ensemble, nous vous recommandons donc de l'éviter si possible

 

2. Comment éviter la rouille sur votre Handpan ?


Tout d'abord, gardez votre récipient propre et sec. Dans la mesure du possible, rangez-le hors de son étui et veillez à ce que l'étui du Handpan soit également propre et sec. C'est peut-être tout ce que vous devez faire pour éviter la rouille. Faites particulièrement attention si vous vivez dans un environnement humide ou près de la côte.

Certaines Handpans peuvent être huilées pour les protéger davantage de la rouille, d'autres non. Là encore, consultez le fabricant de avant de l'huiler.

Voici maintenant la partie technique... de nombreux Handpan sont traitées thermiquement par un procédé connu sous le nom de nitruration au gaz, ce procédé permet de lutter contre la rouille, mais il n'est pas inaltérable. Dans certaines situations, en fonction des paramètres de la nitruration au gaz et de la composition de l'acier, la surface de l'acier traité à chaud peut devenir très poreuse. Cette porosité absorbera l'excès d'huile comme une éponge, ce qui peut finir par étouffer ou assourdir le son du Handpan.

Il est également important de noter que la nitruration gazeuse n'est pas toujours la même ! La durée du traitement, les températures et d'autres variables peuvent varier considérablement d'un fabricant à l'autre. C'est pourquoi certains Handpans nitrurés sont plus résistants à la rouille que d'autres.

Si vous voulez utiliser de l'huile sur votre Handpan, la fréquence d'application peut varier en fonction de votre climat. Si vous vivez près de l'océan, il est conseillé d'huiler votre Handpan au moins une fois par mois, voire plus souvent. Vous devrez garder un œil sur les petites taches de rouille et si vous en voyez, il est temps de réappliquer de l'huile ! Les climats humides exigent plus de diligence. Les Handpans conservés dans des climats très secs peuvent rester des mois sans avoir besoin d'huile.

C'est aussi une bonne idée d'enlever la vieille huile avant d'en appliquer une nouvelle. Pour ce faire, vous pouvez généralement utiliser de l'alcool isopropylique (ou de l'alcool à friction). Encore une fois, demandez au fabricant de votre Handpan si vous pouvez le faire avant de le faire !

Utilisez une huile biologique légère. La raison de l'utilisation d'une huile biologique est simplement que nous jouons de l'instrument avec nos mains, et nous voulons donc qu'elle soit sans danger ! Les huiles de pépins de raisin et de noix de coco sont de bonnes options. Certaines huiles ont été développées spécifiquement pour les Handpan, comme l'huile Phoenix, les huiles Metal Sounds ou l'huile Isthmus.

3. Comment enlever la rouille de votre handpan ?

Si de la rouille commence à apparaître sur votre handpan, pas de panique ! La rouille n'affectera pas le son de votre handpan, à moins qu'il ne devienne incroyablement rouillé (pour ca il faudrait le laisser dehors, à côté de l'océan, pendant de nombreuses années). La rouille n'est vraiment qu'un problème esthétique.

 

Voici le guide simple de HandpanCocorico pour enlever la rouille de votre Handpan.

Selon les conseils du fabricant, le matériau, le traitement et l'endroit où vous vivez , vous aurez besoin d'au moins un chiffon doux, propre et sec et peut-être de certains des éléments qu'on va voir pendant ces étapes :

Étape 1 : Nettoyer

Comme précédemment, essuyez bien votre handpan avec un chiffon en microfibre propre et sec. Alcool facultatif - une quantité généreuse sur un chiffon et un nettoyage en profondeur sur toutes les surfaces, à l'intérieur et à l'extérieur .

Étape 2 (facultative) : Récurer

Quelque chose que j'ai appris de Felix Rohner, si vous avez le début d'une tache de rouille ou d'une tache tenace sur votre handpan, humidifiez le côté vert de la récureuse avec une petite éclaboussure d'eau et brossez très doucement la rouille.

Gardez à l'esprit que cela peut également enlever toute finition que le handpan a dessus, alors soyez prudent et utilisez-le à bon escient !

Comme mentionné, il est toujours préférable de consulter le fabricant de votre handpan. Ils sauront toujours comment prendre soin de votre précieux instrument.

Étape 3 (facultative) : élimination de la rouille

Pour les taches de rouille légèrement plus grandes, le Miracle Cloth fait exactement ce qu'il dit - fait des miracles !  Polir très doucement dans un mouvement circulaire sur place.

Bien que cela enlèvera la rouille, cela enlèvera également toute couche d'oxydation sur le handpan. Cette couche d'oxydation est ce qui donne à certains handpans leur coloration, donc si le Miracle Cloth enlève cela, vous pouvez vous retrouver avec une finition argent uni sur le handpan partout où le chiffon a été utilisé. Il est cependant important de se débarrasser de la rouille, car elle a tendance à se propager une fois qu'elle a commencé, alors ne tardez pas !

Étape 4 : Nettoyer à nouveau

Si vous effectuez l'étape 2 ou 3 ci-dessus, répétez l'étape 1 pour éliminer tout résidu.

Étape 5 (facultative) : Protéger

Versez quelques gouttes d'huile organique ou d'huiles développées spécifiquement pour les handpans comme l'huile Phoenix , l'huile Metal Sounds ou l'huile Isthmus sur votre instrument et appliquez-le sur toutes les surfaces avec un deuxième chiffon doux. Laisser agir quelques minutes pour opérer sa magie.

Étape 6 : Essuyez

Si vous utilisez de l'huile, essuyez tout excès avec un troisième chiffon doux et sec.

Étape 7 (non facultative) : Profitez

Maintenant que votre handpan est propre et protégé, amusez-vous avec !