L’achat de votre premier handpan n’est pas toujours simple, bien au contraire. Que vous ayez entendu un ami ou un inconnu en joué. Que vous ayez vu une video ou bien des images de cet instrument et qu’il vous intrigue. Et que vous souhaitez vous en procurez un, puis commencé à en jouer, il vous faut le handpan qui répondra à vos besoins et vos attentes.

Le choix d’un handpan est assez complexe, pas mal de critères sont à prendre en compte. C’est pour cela que nous allons au mieux vous guider pour savoir comment choisir un handpan. Tout d’abord nous vous conseillons de faire vos propres recherches pour cibler aux mieux l’instrument qui vous correspondras le mieux. Prenez le temp d’écouter et d’analyser les sons que produisent l’instrument. L’achat d’un handpan ne se fait pas sur un coup de tête, donc dans cet article nous vous conseillerons au mieux et le plus précisément possible.

Pour habituer votre oreille à la mélodie des handpan voici quelques vidéos de personnes jouant, à écouter et à décortiqué, dans votre tête et dans le calme. Qui vous dévoile plusieurs gammes de ces instrument si envoutant.

Comment choisir un handpan

Comment choisir un handpan: Les gammes ?

Pour savoir comment choisir un handpan commençons tout d’abord par expliquer ce qu’est une gamme chez les handpan.

Les noms des gammes de l’instrument son donner par la fabriquant après la réalisation de son handpan. Les fabriquant ne manque pas d’imagination pour nommer les gammes de leur création. Il en existe des centaines différentes, et son nommé de façon parfois poétiques, parfois pour se différencier des autres, parfois en respectant plus ou moins les noms déjà connus.

Il est donc possible que vous soyez totalement perdu ou que vous trouviez ça flou, et pas d’inquiétudes, c’est normal. Pour faire simple il existe les gammes dites mineures, celles dites majeures et les modes dit orientaux.

  • Le mineur est approprié à jeu plutôt personnel, un jeu introspectif, relaxant et médiatif.
  • Le majeur plus tourné vers le jeu de démonstration, un jeu voulant narré une histoire à travers la mélodie et le son, avec une atmosphère jouyeuse.
  • Les modes orientaux, ou plus largement, les modes avec un accent du monde. Sont souvent des mélodies mystérieuses, envoutante et qui vous emmène dans une quête intrapsychique.

Pour vous faire une mini conclusion sur quelles gammes choisir, pour un débutant, nous recommandons si possible d’essayer plusieurs gammes pour savoir qu’elle gamme vous vas le mieux. Malgré qu’environs 65% des joueurs de handpan (tous niveau confondu) se tourne vers une gamme mineure, 25% vers une gamme world/oriental et 10% (les professionnels et les joeurs avec un niveau de jeu avancé) vers une gamme majeure.

Quel handpan choisir pour débuter ?

Beaucoup de personne se demande si un handpan « bas de gamme » suffit pour apprendre. Pour un débutant, le plus important est d’avoir une base solide et pour cela il faut choisir un handpan de qualité. Il faut, pour progresser et s’améliorer, un handpan qui vous inspire, vous porte. Il faut que l’instrument vous entraine à produire un jeu intuitif.

Avant de savoir faire une mélodie entrainante avec le dos de deux cuillères, un percussionniste à dût s’entrainé sur un instrument de qualité. Une preuve qu’il est important de prendre son temp pour choisir son premier handpan. Le fait de trouvé l’instrument qui vous donne envie de jouer, de gardez près de vous votre instrument, le fait qu’avec peu de notes vous puissiez créer une mélodie harmonieuse qui vous transporteras.

Un bon handpan vous permettras d’aller loin et de visé des performances que vous n’aurais pas avec un handpan « bas de gamme ». Il existe pour travailler cela des cours de handpan, de rythmique, de composition.

Conclusion

A toutes les personnes qui se pose la question de comment choisir un handpan et qui s’intéresse de près ou de loin à l’instrument. Nous recommandons de ne prendre ni handpan « bas de gamme », ni d’occasion. Faites plutôt le choix d’un instrument qui vous suivras longtemps de part sa qualité et sa tonalité. Un bon handpan ne veux pas dire chères, il existe des handpan très conseiller comme le Meinl Harmonic Art HD6 que vous pouvez retrouver dans notre sélection des meilleurs handpan. Ou bien si vous préféré les tongue drum le Beat Root Multi-Scale. La gamme que vous choisirez seras celle qui vous feras le plus voyager et qui vous inspireras le plus.