Le Handpan est un instrument de musique envoûtant d'un genre nouveau et rare, inventé au 21e siècle. La forme lenticulaire du Handpan ressemble à un ovni, un wok ou une carapace de tortue. À la fois art et instrument, le Handpan est souvent considéré comme une "sculpture sonore". Chaque Handpan est fabriqué à la main et est unique, vous pouvez voir les marques de marteau de son processus de fabrication artisanale à travers l'instrument. Les sonorités relaxantes et le style de jeu intuitif du Handpan en font un instrument d'accès facile, accessible à tous.
Le Handpan est l'instrument de musique le plus récent au monde ! Il est l'évolution du Hang® (souvent appelé "hang drum") qui était un instrument inventé en 2000 en Suisse par Felix Rohner et Sabina Schärer de PANArt, un fabricant de tambours en acier situé à Berne, en Suisse. Le terme générique "Handpan" est apparu plus tard, en 2007. Il a été inventé par Kyle Cox de Pantheon Steel qui était le deuxième fabricant de ce type d'instrument, après les initiateurs suisses. Pantam est un autre nom pour les Handpans.
Un Handpan est constitué de deux bols de tôle d'acier collés ensemble et accordés selon une gamme musicale. Sur la coque supérieure, le Handpan a une note centrale que les inventeurs appellent le "ding". Il peut être bosselé vers l'extérieur (apex) ou vers l'intérieur (inpex). Le cercle sonore qui l'entoure compte 7 ou 8 notes harmonisées jouées de haut en bas en zigzag. Il y a un trou sur la coque inférieure du Handpan (appelé "Gu")
Contrairement au steel-drum qui est joué avec des maillets, le Handpan est joué à la main. Par conséquent, il produit des sons plus doux, presque comme des gouttes de pluie... Jouer une seule note active plusieurs harmoniques. Ces harmoniques donnent aux Handpans un son magique et riche en couches.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation classique ou de connaître le solfège pour jouer du Handpan. Chaque Handpan est accordé sur une gamme musicale, il n'y a donc pas de fausses notes, ni de crainte de se tromper ! Ainsi, tout le monde peut apprendre à en jouer : les musiciens comme les non-musiciens ! Le Handpan est une expérience intuitive qui transcende les genres, les âges, les cultures et les langues. Il est utilisé par des amateurs, des interprètes, des musicothérapeutes, des patients atteints de cancer, des éducateurs et des étudiants.
Les Handpans sont accordés à la main (à l'aide d'un marteau) et leur fabrication prend plusieurs semaines, ce qui en fait des instruments de musique coûteux. Le prix d'un Handpan de qualité varie entre 850 et 3 500 euros et a tendance à conserver sa valeur.
Les Handpans sont encore largement inconnus du public, ce qui fait que nous sommes très peu à commercialiser des Handpans de qualité, vous en trouverez probablement pas dans votre magasin de musique local. Seule une poignée de fabricants qualifiés peuvent fabriquer ces instruments correctement, et en petites quantités. N'oubliez pas qu'avec les Handpans, c'est le son qui compte et que l'apparence peut être trompeuse.